La fierté de Lac-des-Aigles, Diane Roy, sera intronisée en 2025 au Panthéon des sports du Québec.
L’athlète paralympique n’a évidemment pas volé sa place parmi les immortels du sport de la province. Pendant sa longue carrière, celle qui réside maintenant en Estrie a été une pionnière, participant à six Jeux paralympiques et accumulant un nombre impressionnant de titres sur la scène internationale.
Diane Roy a défendu les couleurs du Canada sur les pistes d’athlétisme du monde entier pendant plus de deux décennies. Au total, elle a mis la main sur cinq médailles paralympiques et a été sacrée championne du monde à six reprises. Elle s’est aussi illustrées lors des Jeux du Commonwealth et des Jeux parapanaméricains, terminant sur le podium à de multiples reprises.
En 2025, cette athlète d’élite franchira une nouvelle étape en étant officiellement admise au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. Son parcours a déjà été salué par l’Assemblée nationale du Québec ainsi que par le Temple de la renommée Terry Fox.
Outre Diane Roy, la cohorte 2025 du Panthéon comprendra d’autres figures du sport québécois, dont la plongeuse Jennifer Abel, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, l’haltérophile Christine Girard ainsi que quatre bâtisseurs notoires, soit Michel Bergeron, Marc Lemay, Henri Sassine et Paul Houde.