Après huit saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le natif de Sainte-Marie, Thomas Chabot, s’apprête enfin à vivre ses premières séries éliminatoires dans le circuit Bettman. Âgé de 28 ans, le défenseur beauceron s’est confié au micro de Cool FM 103,5 pour discuter de sa dernière saison et des défis qui attendent son équipe en séries.

« C’est très excitant, c’est sûr, mais en même temps, c’est un rêve qui devient réalité », a déclaré l’assistant-capitaine des Sénateurs d’Ottawa. « On est chanceux de jouer au hockey et de gagner notre vie dans la meilleure ligue au monde, mais au bout de la ligne, on est des compétiteurs. On veut jouer dans les plus gros moments, dans les plus gros matchs, et les séries éliminatoires, c’est là que ça se passe. »

Au premier tour, les Sénateurs croiseront le fer avec leurs éternels rivaux : les Maple Leafs de Toronto. Ce sera leur première confrontation en séries depuis 2004.

« Pour nous, l’objectif sera de jouer le même style de jeu que celui qu’on a adopté toute la saison. C’est une équipe extrêmement talentueuse, qui participe aux séries depuis plusieurs années. Ils ont plus d’expérience que nous, mais les gars ont faim, et on a hâte que ça commence. […] On ne rentrera pas en séries juste pour le plaisir d’y être », a-t-il affirmé.

Opéré au poignet en mai 2024, Chabot est revenu en pleine forme pour amorcer la saison, cumulant 45 points en 80 rencontres, avec un match encore à disputer. Il a d’ailleurs récemment franchi le cap des 300 points en carrière dans la LNH, totalisant maintenant 304 points en 512 matchs.

« Ç’a été une très belle année. Oui, pour moi personnellement, mais je pense que c’est l’équipe au complet. Ça reflète le travail de tout le monde », a-t-il souligné.

Après avoir été ralenti par plusieurs blessures au fil des saisons, le Beauceron n’a manqué qu’un seul match cette année, après avoir reçu accidentellement une rondelle au visage. Sa blessure au poignet, qui l’a incommodé pendant près de deux ans, a finalement été réglée par une intervention chirurgicale. Avec le recul, il admet qu’il aurait souhaité subir l’opération plus tôt, considérant le succès qu’il a connu depuis.

À l’automne prochain, Chabot et les Sénateurs seront de passage dans la grande région de Québec pour disputer deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron. Fier représentant de la Beauce, il se réjouit à l’idée de faire découvrir sa région natale à ses coéquipiers.

« J’aimerais ça aller leur montrer mon coin […] où j’ai grandi, où on habite maintenant, des trucs comme ça. […] Je dis toujours : je suis Beauceron, je suis fier d’où je viens, et ça me ferait plaisir de le montrer aux gars », a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter l’entrevue complète ici :