L’Océanic de Rimouski a repris l’avantage de la patinoire grâce à une victoire de 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi devant 3939 spectateurs réunis, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life lors du cinquième match de cette série quart de finale dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec.

Les deux grand rivaux de division ne se sont pas laissé un pouce lors de ce cinquième duel en se livrant toute une bataille qui s’est terminée à l’avantage des Bas-laurentiens.

Les hommes de Joël Perreault ont frappé tôt en début de match lorsque Maxime Coursol a déjoué Raphaël Précourt à la suite d’une superbe pièce de jeu individuelle pour inscrire son deuxième filet des présentes séries. 

À mi-chemin de l’engagement, Mathys Dubé a doublé l’avance de l’Océanic avec un parfait qui a surpris le cerbère des Saguenéens dans la partie supérieure.

Pour l’attaquant originaire de Rimouski, il s’agissait lui aussi de son deuxième but depuis le début du bal printanier.

En avance 2-0 après 20 minutes de jeu, l’Océanic a vu les visiteurs réduire l’écart à un  but quand Korney Korneyev a déjoué Mathis Langevin à 3:39 pour inscrire son équipe au tableau au grand plaisir des partisans des Saguenéens présents au Colisée.

En fin de deuxième, les hommes de Joël Perreault croyaient bien avoir porter la marque à 3-1, mais Raphaël Pécourt a sorti la mitaine à la toute dernière seconde pour littéralement voler un but à Maël St-Denis. Les officiels ont même du aller à la reprise vidéo pour avoir la confirmation que la rondelle n’avait pas franchie la ligne des buts.

Les Saguenéens croyaient bien avoir créé l’égalité 2-2 à mi-chemin du troisième vingt mais les officiels ont refusé le but marqué par Jonathan Prud’homme car la rondelle a été poussé volontairement avec un patin derrière la ligne rouge.

L’Océanic a profité de la situation pour faire mal à ses adversaires en inscrivant un troisième but plutôt chanceux gracieuseté de Lou Lévesque. Le tir de ce dernier a dévier sur joueur des Saguenéens pour se retrouver derrière Précourt.

Mais les Sags n’ont pas dit leur dernier mot lorsque Connor Haynes a réduit l’écart à un seul but avec un peu plus de de cinq minutes à jouer en troisième période.

Annoncé avant la rencontre sur l’alignement de l’Océanic, Mathieu Cataford n’a finalement pas été en mesure de prendre part au match. Le vétéran de 19 ans a donc raté une quatrième rencontre consécutive.

De son côté, William Lacelle était de retour en uniforme, lui qui agissait à tire d’adjoint à Mathis Langevin. Eriks Mateiko ratait un troisième match consécutif.

L’Océanic mène maintenant cette série 3-2 et tente d’éliminer les Saguenéens, dimanche après-midi 16h, lors de la présentation du sixième match au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Si jamais un septième et ultime match s’avère nécessaire, il aura lieu mardi soir au Colisée Financière Sun Life.