Le Baie-Comois Hugo Jobin vise dorénavant de battre le record mondial du plus long serpent de roches peintes en 2025.
Depuis juillet 2024, la population d’ici et des quatre coins du Québec est venue aligner 29 000 de ces pierres le long de la piste cyclable au parc des Pionniers, en hommage au combat de ce jeune homme de 9 ans contre la leucémie et qui terminera ses traitements médicaux à la fin d’avril.
Le record à battre est de 31 731 galets peints à l’acrylique et il a été établi en 2022 dans le village de Bouvesse-Quirieu en France.
Un premier contact en vue d’être homologué dans le Livre de records Guinness a été établi par la mère d’Hugo, Mélanie Garneau, qui a demandé l’autorisation à cette instance de s’inscrire en présélection afin de pouvoir battre le plus grand rassemblement mondial de roches peintes.
La réponse devrait arriver d’ici trois mois.
D’ici là, madame Garneau invite les gens à poursuivre le rêve de son fils.
Prélevées sur le serpent pour les mettre à l’abri du déneigement, 10 000 roches sont entreposées depuis l’automne dernier tandis que le reste est demeuré en place tout l’hiver.
Avec les autorités municipales, les parents d’Hugo négocient pour déterminer comment pérenniser ce projet pour en faire une attraction touristique permanente.