Les quatre équipes qui forment le carré d’as dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec sont maintenant connues et le troisième tour des séries éliminatoires va s’amorcer jeudi soir, à Moncton. Voici mes analyses et mes prédictions.
Rouyn-Noranda contre Moncton
Jusqu’ici, la logique est en quelque sorte respectée car tous les experts, ou presque, s’attendaient à voir les Wildcats de Moncton et les Huskies de Rouyn-Noranda parmi les quatre formations formant le carré d’as.
Chez les Wildcats, ils n’ont subi qu’un seul revers depuis le début des séries et les hommes de Gardiner McDougall ont eu la vie un peu plus facile au deuxième tour face au Drakkar de Baie-Comeau malgré une défaite de 5-2 dans le troisième match de la série.
Caleb Desnoyers est au sommet des meilleurs pointeurs du circuit en séries avec une moyenne supérieure à deux points par match ( 6 buts et 14 passes en 9 rencontres). Le meilleur espoir du Circuit Cecchini au prochain repêchage de la LNH mène le train des chats sauvages mais il est très bien appuyé par les Gabe Smith, Julius Sumpf, Juraj Pekarcik et Étienne Morin qui tous une également une moyenne de plus d’un point par match.
Sans oublier les Dylan Gill, Alex Mercier et Markus Vidicek qui peuvent explorer en tout temps. Devant le filet, il sera intéressant de voir comment McDougall utilisera ses deux gardiens, Rudy Guimond et Mathis Rousseau, qui ont partagé le travail depuis le début des séries.
Pour leur part, les Huskies n’ont également subi qu’un seul revers depuis le début du bal printanier et l’instar des Wildcats, les hommes de Steve Hartley sont également bien reposés.
Comme leurs adversaires, la formation de l’Abitibi compte sur plusieurs attaquants capables de remplir le filet adverse, avec les Bill Zonon, Antonin Verreault, Samuel Beauchemin et Rémi Gélinas, et une belle profondeur en défense.
Contrairement aux Wildcats, Samuel Meloche a entrepris les neuf rencontres des Huskies depuis le début des séries et il affiche une superbe moyenne de buts alloués de 1,41, la meilleure chez les gardiens depuis le début des séries.
Il est fort probable que cette série soit longue et spectaculaire et si jamais l’Océanic parvenait à éliminer les Cataractes, l’équipe gagnante de cette demi-finale obtiendra son laissez-passer pour la Coupe Memorial. – Wildcats en 6
Rimouski contre Shawinigan
S’il y a une bonne nouvelle pour l’Océanic, c’est que l’équipe de toute une région a gagné son pari d’atteindre au moins le carré d’as et d’éviter le piège de devoir patienter trop longtemps avant le tournoi de la Coupe Memorial.
En tant qu’équipe hôtesse, l’Océanic aura une fois l’avantage de débuter la demi-finale au Colisée Financière Sun Life en vertue de son deuxième rang au classement général.
Après avoir éliminé les Saguenéens de Chicoutimi en six rencontres, les hommes de Joël Perreault auront une fois de plus tout un test face à une équipe qui n’a subi qu’une seule défaite depuis le début des séries. L’autre défi de l’Océanic c’est que la formation est plutôt amoché avec plusieurs joueurs qui ont manqué à l’appel au cours des derniers matchs.
On pense à Mathieu Cataford et Eriks Mateiko, à l’attaque, ainsi qu’à Luke Coughlin, en défense. Ce dernier a été victime d’un coup sournois lors du quatrième match de la série face aux Saguenéens et il serait étonnant de le voir, du moins pour le début de la série face aux Cataractes.
Mais selon nos dernières informations, Cataford et Mateiko ont de très bonnes chances d’être de retour au jeu pour le premier match de la série, prévu vendredi soir à Rimouski.
Ce renfort fera du bien à l’Océanic qui aura besoin de l’apport de tout le monde pour venir à bout des Cataractes, qui ont triomphé trois fois en quatre rencontres sur les Bas-laurentiens en saison régulière.
Deux de ces victoires l’ont été de façon plutôt convaincante, 10-2 le 29 décembre et 7-2 le 16 mars à Shawinigan, mais le contexte sera très différent en séries.
Parmi les joueurs à surveiller chez les Cataractes, il y a évidemment Matvei Gridin. Choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024, l’attaquant tchèque pointe au troisième rang des meilleurs marqueurs depuis le début des séries avec 14 points en 9 rencontres.
L’entraîneur compte aussi sur une belle profondeur avec les Vince Elie, Félix Lacerte, Cole Chandler et Yohan Loshing, acquis des Wildcats de Moncton à la période de transactions.
Sans oublier le vétéran à la ligne bleue, Jordan Tourigny, qui a vécu l’euphorie du championnat des Cataractes en 2022.
Malgré l’attaque qui peut-être dévastatrice des deux côtés, la série pourrait se jouer dans les buts car les deux cerbères, Mathys Fernandez chez les Cataractes et Mathis Langevin du côté de Rimouski, connaissent d’excellentes séries.
Le gardien de l’Océanic a des chiffres hallucinants avec une moyenne de 1,58 et un pourcentage d’efficacité de .938, mais ce dernier n’aura pas droit à l’erreur car William Lacelle est fin prêt à prendre le relais au cas où Langevin devait connaître des difficultés.
À l’instar de l’autre demi-finale, il est fort probable que celle-ci soit très longue, mais en raison de l’état de santé de certains éléments clés chez l’Océanic, je choisis les Cataractes pour l’emporter. À l’Océanic de me prouver que j’ai eu tort. – Cataractes en 7
Mon résultat jusqu’ici en deux rondes : 10/12