L’Océanic de Rimouski se prépare pour sa série demi-finale face aux Cataractes de Shawinigan qui s’amorce, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life et malgré le fait que l’organisation rimouskoise existe depuis 30 ans, il s’agit seulement de la troisième confrontation entre les deux formations en séries de la LHJMQ.
Le dernier affrontement entre les équipes en séries est survenu lors de la saison 2020-2021, alors que les Bas-laurentiens avait eu le dessus en cinq matchs dans une série 3 de 5. On rappelle que les rencontres étaient présentées à huis clos en raison de la pandémie de COVID 19 et les cinq matchs avaient eu lieu au Centre Gervais Auto.
Creed Jones avait été la grande vedette de la série en obtenant deux jeux blanc, dont un lors du cinquième et décisif match. Jones a malheureusement perdu la vie en août dernier à l’âge de 24 ans dans un accident de moto dans la région d’Ottawa.
Jacob Mathieu est le seul joueur de l’édition actuel de l’Océanic à avoir pris part à cette série et il avait réussi ses deux premiers buts en carrière en série lors cette confrontation au meilleur de cinq matchs.
Pour assister à une autre série entre les Cataractes et l’Océanic, il faut remonter en 2003-2004 lors de la première des deux saisons que Sidney Crosby a passé à Rimouski. L’équipe alors dirigée par Donald Dufresne, actuellement entraîneur-adjoint chez les Bas-laurentiens, avait balayé Shawinigan en quatre rencontres et le capitaine des Penguins de Pittsburgh avait été tout simplement dominant avec une récolte de 12 points, soit six buts et six passes.
À noter que les deux formations s’étaient également retrouvées en 1996 pour deux rencontres, mais dans un format de tournoi à la ronde. L’Océanic, qui disputait alors leur toute première saison dans la LHJMQ, s’était incliné 4-3 en prolongation à Shawinigan, mais s’était repris à domicile deux jours plus tard, soit le 26 mars 1996 avec un gain de 4-3.
Pour l’occasion, Éric Normandin avait complété son tour du chapeau en prolongation, pour ainsi marquer le premier but de l’histoire de la concession à Rimouski en période de surtemps.