L’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan s’affronteront à partir de vendredi soir pour amorcer l’une des deux séries demi-finales dans la Ligue de hockey junior majeur Maritimes-Québec.

Malgré le fait que leurs adversaires les ont battus à trois reprises en saison régulière, Joël Perreault est très confiant à l’approche de cette série demi-finale et il a déclaré qu’il sentait l’excitation de la part de ses joueurs.

 

On rappelle que les Cataractes ont fait subir trois des 14 revers en temps réglementaire de l’Océanic durant la saison régulière, dont deux de façon convaincante au Centre Gervais Auto par des pointages de 10-2 et 7-2. L’entraîneur des Nics  n’a pas hésité non plus à lancer des fleurs à l’équipe dirigée par Daniel Renaud, qui n’a subi qu’un seul revers depuis le début des séries.

 

Pour ce qui est des blessés, Perreault a confirmé que Mathieu Cataford ne sera pas de l’alignement partant pour le premier match, lui qui est toujours infligé par une blessure qui le tient à l’écart du jeu depuis le deuxième match de la série précédente face aux Saguenéens.

Mais il y a de bonnes chances de voir Eriks Mateiko en uniforme pour amorcer la série. Une décision sera probablement prise tout juste avant le début du match de vendredi. Sans surprise, Luke Coughlin n’est toujours pas prêt à effectuer un retour au jeu, tout comme son coéquipier en défense Spencer Gill.

Mathis Langevin sera le gardien partant pour la première rencontre de la série, demain soir, et sera de nouveau secondé par William Lacelle, qui est prêt à entrer dans l’action en tout temps.

Jonathan Fauchon savoure chaque moment avec les Bas-laurentiens

Acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand à la période de transactions, Jonathan Fauchon participe pour la toute première à une série demi-finale et ce dernier se dit extrêmement excité de vivre cette expérience.

 

Le meilleur pointeur du Circuit Cecchini en saison régulière a dit savourer chaque moment depuis qu’il s’est joint à l’organisation rimouskoise et l’attaquant de 20 ans connaît d’ailleurs d’excellentes séries avec 13 points en 10 rencontres.

De son côté, le capitaine Jacob Mathieu vivra lui aussi sa première expérience dans un carré d’as de la LHJMQ et il a déclaré que lui et ses coéquipiers sont fins prêts pour affronter un équipe qui leur a donné du fil à retordre en saison régulière.

Tout comme Fauchon, le numéro 81 connaît des séries du tonnerre, alors qu’il domine au chapitre des buts, avec huit, et il est le deuxième meilleur pointeur de la ligue, 14 points, depuis le début des séries. Seul Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton, est devant lui.

Le premier match de la série demi-finale entre l’Océanic et les Cataractes sera présenté, vendredi soir à 19h, au Colisée Financière Sun Life et la deuxième rencontre aura lieu, dimanche après-midi à 15h.

La série se transportera ensuite en Maurice, où les parties 3 et 4 seront présentées, mardi et mercredi prochains, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.