Les élèves qui résident à Saint-François-Xavier-de-Viger fréquenteront finalement l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup a confirmé l’information jeudi après-midi par voie de communiqué. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril en raison de l’impossibilité de former deux groupes de six élèves à la bâtisse Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. Le CSS souligne aussi avoir reçu un avis de la Municipalité de Saint-Épiphane qui se dit favorable au maintien de ses élèves dans leur municipalité, selon le principe que chaque enfant a le droit de fréquenter l’école située dans sa propre communauté.

Le centre de services scolaire estime que la réunification des élèves des deux municipalités dans un seul établissement pourra favoriser une amélioration des services éducatifs, en permettant notamment de réduire le nombre de groupes multiniveaux, d’enrichir l’offre de services et de renforcer la rétention du personnel des services complémentaires. Des améliorations significatives seront également apportées aux infrastructures sportives à l’école de Saint-Épiphane.

Le centre de services scolaire comprend que la décision n’est pas nécessairement celle souhaitée par les parents, tout en ajoutant qu’aucun processus de fermeture de la bâtisse Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger n’a été entamé.