La Ville de Rivière-du-Loup s’apprête à sortir le chéquier afin de payer une contre-expertise indépendante afin de démontrer la pertinence de maintenir la traverse à Rivière-du-Loup.

Mario Bastille souhaite ainsi défier les conclusions de la Société des traversiers du Québec, qui soutient que le déménagement de la traverse vers Cacouna coûterait 170,5 millions de dollars, comparativement à 665 millions pour son maintien en sol louperivois. Le maire désire également s’inspirer de la Compagnie de navigation des Basques, qui avait agi de la même façon en 2019, pour démontrer que son navire n’était pas en fin de vie, comme le prétendait à l’époque la STQ.

Mario Bastille confirme que la Ville va injecter une somme qualifiée de substantielle pour la réalisation d’une contre-expertise, payée entièrement par le milieu. Selon nos informations, la part de la Ville pourrait s’élever à près de 100 000 $. Le maire va également tendre la main à la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup afin que le milieu des affaires fasse sa part pour payer une partie de l’étude.

 

Par ailleurs, Mario Bastille a également eu l’occasion de discuter avec le député Bernard Généreux, qui a été réélu la semaine dernière dans le comté de Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup – Kataskomiq – Témiscouata. Le maire espère une collaboration du fédéral dans ses efforts pour maintenir la traverse à Rivière-du-Loup.