L’Océanic et les Cataractes croiseront le fer, ce soir, dans le cadre du septième et ultime match de cette série demi-finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec.
Pour l’organisation rimouskoise, il s’agira de la huitième fois qu’elle sera impliquée dans une septième rencontre d’une série 4 de 7 et la dixième fois dans un match décisif. En pareille circonstance, l’Océanic montre une fiche de cinq victoires et quatre revers.
En 2021 et 2022, les Bas-laurentiens avaient disputé des séries 3 de 5 et ils avaient remporté le cinquième et ultime match à chaque fois.
Pour l’entraîneur Joël Perreault, participer à ce genre de match est une expérience unique et il a d’ailleurs partagé à ses hommes son vécu en tant que joueur de la LHJMQ.
Le 29 avril 2003, alors qu’il portait les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau, Perreault et son équipe avaient subi un revers de 7-1 face aux Mooseheads d’Halifax lors du septième et ultime match de la série demi-finale.
La dernière fois qu’un septième fut présenté au Colisée Financière Sun Life, c’était en 2018 et l’Océanic s’était incliné 6-3 face aux Wildcats de Moncton.
Trois ans auparavant, Michael Joly avait semé l’hystérie dans l’édifice lors de la deuxième période de prolongation contre les Remparts de Québec en marquant le but gagnant procurant un gain de 2-1 au Nics lors de la grande finale pour permettre à l’équipe de mettre la main sur la troisième Coupe du Président de son histoire.
Maël St-Denis connaît l’expérience d’un match ultime
Par ailleurs, Maël St-Denis a déjà vécu l’expérience d’un match ultime d’une série avec l’Océanic. En 2022, les Bas-laurentiens avaient, contre toutes attentes, éliminé les Sea Dogs de Saint-John, alors équipe hôtesse de la Coupe Memorial.
L’attaquant de 19 ans n’était pas le quel joueur de l’édition actuelle à avoir vécu cette expérience. Alexandre Blais et Jacob Mathieu ont également vécu ce cinquième match face aux Sea Dogs, le 12 mai 2022, que l’Océanic avait remporté 4-3 en prolongation au TS Station de Saint-John.
Pour revenir au match de mardi face aux Cataractes, le numéro 37 se dit très confiant et il croît que la foule du Colisée aura une influence positive sur lui et son équipe.
On rappelle que l’Océanic est toujours invaincu en huit rencontres à domicile depuis le début des présentes séries éliminatoires.
Pour ce qui est des blessés, Mathieu Cataford est celui qui est le plus prêt à effectuer un retour au jeu. Absent depuis le deuxième match de la série quart de finale face aux Saguenéens de Chicoutimi, le vétéran de 19 ans a patiné, lundi, en compagnie de Luke Coughlin et Mathis Langevin, mais ni l’un ni l’autre n’est encore prêt à revenir dans l’alignement.
L’équipe qui remportera la rencontre obtiendra son billet pour la grande finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec face aux Wildcats de Moncton. La série s’amorce, samedi le 10 mai prochain, au Centre Avenir de Moncton.