D’Artagnan Joly, qui a déjà porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski, connaît beaucoup de succès dans le cadre du championnat mondial de hockey senior.

Évoluant dans la portion Division 2 – Groupe A, ce dernier joue maintenant pour les Pays-Bas et il a aidé son équipe à l’emporter 3-1 face à la Serbie lors du dernier match de la compétition présenté, lundi, en Serbie. 

L’attaquant originaire de Gatineau a récolté deux buts et une passe et grâce à cette victoire, les néerlandais accèdent au Groupe B de la Division 1 lors de l’édition 2026 du mondial senior. Joly a d’ailleurs terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la compétition avec une récolte de 12 points en cinq rencontres.

Choix de sixième tour des Flames de Calgary lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2017, l’athlète âgé de 26 ans a disputé 40 matchs avec l’Océanic lors des campagnes 2018-2019 et 2019-2020.

Il a récolté neuf buts et 18 mentions d’aides pour un total de 27 points lors de son passage au Bas-Saint-Laurent, mais son haut fait d’arme demeure son but gagnant en 4e prolongation pendant les séries 2019.

Lors du deuxième match de la série huitième de finale face au Saguenéens de Chicoutimi, le 23 mars 2019, Joly avait déjoué le gardien Alexis Shank à la 129e minute de jeu pour donner à l’Océanic une victoire de 3-2.

Il a aussi évolué durant sa carrière dans la LHJMQ avec les Olympiques de Gatineau, le Drakkar de Baie-Comeau et les Mooseheads d’Halifax.

Exilé de l’autre côté de l’Atlantique depuis trois ans, il évolue au sein de la Ligue de 3e division allemande Oberliga avec la formation des Trappers de Tilburg, après avoir passé une saison avec les BlackDragons de TeCart.