Le projet de loi d’intérêt privé pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup a officiellement été déposé ce matin à l’Assemblée nationale du Québec.
La procédure, dans son entièreté, n’a duré qu’une soixantaine de secondes. Le projet de loi 217, parrainé et déposé par le député péquiste Pascal Bérubé, a été reçu par les parlementaires. Simon Jolin-Barrette, leader du gouvernement, a ensuite proposé que le projet de loi soit renvoyé pour consultation à la Commission de l’aménagement du territoire. Voici l’extrait complet du dépôt du projet de loi privé :
Un point de presse aura lieu sur le coup de 11 h 20. À ce moment, Pascal Bérubé prendra la parole, tout comme le maire Mario Bastille et la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault.
Rappelons qu’avec ce projet de loi d’intérêt privé, la Ville souhaite obtenir des pouvoirs temporaires afin de réaliser une étude d’opportunité visant le maintien du service ainsi qu’un droit de préemption temporaire sur certains immeubles appartenant à un organisme public. L’administration municipale louperivoise demande aussi qu’une évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement soit tenue avant le début des travaux menant à la réalisation du projet d’aménagement à Cacouna.