La députée de la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé ce mercredi à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, Loi remplaçant le nom de la circonscription électorale de Rivière-du-Loup–Témiscouata par Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques.

Ce projet de loi demande que la Commission de la représentation électorale modifie le nom de la circonscription. La modification du nom de la circonscription est un projet qui anime la députée depuis son élection. Elle a effectué de nombreuses démarches en ce sens avec, notamment, un dépôt aux audiences publiques de la Commission de la représentation électorale et une présentation de son mémoire à la Commission de l’Assemblée nationale.

Ce changement a pour objectif de mieux représenter la réalité géographique du territoire et la population qui y réside. Ce projet mené par la députée depuis 2022 est appuyé par de nombreux citoyens et acteurs de la circonscription, dont les conseils des maires de la MRC de Rivière-du-Loup, la MRC de Témiscouata et la MRC des Basques, ainsi que des conseils des municipalités concernées.

« À titre de députée de la circonscription, je considère que l’appellation « Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques » est plus représentative du territoire couvert par la circonscription électorale et qu’il y a lieu de favoriser le sentiment d’appartenance de l’ensemble des citoyens de la circonscription. Aujourd’hui, nous venons de franchir une étape majeure vers cet objectif qui me tient à cœur », de dire Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata