La série finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec, qui opposera l’Océanic de Rimouski aux Wildcats de Moncton, s’amorce samedi soir au Centre Avenir de Moncton et durant la saison régulière, les deux meilleures équipes du Circuit Cecchini ont croisé le fer à deux reprises.
Pour l’occasion de ces deux matchs, chaque formation s’est imposée sur la patinoire de l’autre.
Le 25 janvier au Centre Avenir de Moncton, les hommes de Joël Perreault avaient disposé des Chats sauvages par la marque de 5-3. Maël St-Denis avait brillé avec une récolte de deux buts et une passe et Eriks Mateiko, le héros du septième match face aux Cataractes, avait lui aussi réussi un doublé.
Quelques semaines plus tard, les Wildcats avaient pris leur revanche sur l’Océanic en s’imposant 3-2, le 5 mars dernier, devant une foule de plus de 4000 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. Les deux gardiens de but, Rudy Guimond pour Moncton, et William Lacelle, pour Rimouski, avaient brillé et reçu les deux premières étoiles du match.
Ce fut d’ailleurs le dernier revers des Bas-laurentiens à domicile et depuis, ils ont remporté toutes leurs rencontres devant leurs partisans, incluant le reste de la saison régulière et les séries éliminatoires.
Chez les Wildcats, le revers subi au Centre Avenir, en janvier dernier, fut l’un des rares de la formation de Gardiner McDougall devant leur partisans en saison régulière. Ils n’ont d’ailleurs subi que trois défaites en temps régulier à domicile en 32 rencontres, soit exactement le même nombre que l’Océanic.
Les deux équipes sont toujours parfaites à domicile depuis le début des séries et la première des deux formations qui parviendra à vaincre l’autre sur sa patinoire pourrait très bien prendre une sérieuse option sur cette série finale qui se met en branle, samedi 17h, au Centre Avenir de Moncton.
Le deuxième match aura lieu le lendemain, 18h heure du Québec, alors que les matchs 3 et 4 seront présentés au Financière Sun Life les 14 et 15 mai prochains sur le coup de 19h.