La Ligue de hockey junior Maritimes-Québec a fait connaître aujourd’hui sept autres nominations dans le cadre de ses honneurs individuels pour la saison 2024-2025.
Quatre membres de l’Océanic de Rimouski sont en lice pour l’une des sept Rondelles d’Or, qui seront décernées le 5 juin, lors d’un point de presse tenu à Québec, en marge du Repêchage 2025 du Circuit Cecchini.
Maël St-Denis est finaliste pour le trophée Guy-Carbonneau remis au joueur défensif par excellence. En 54 rencontres durant la saison, le numéro 37 a récolté 22 buts et 19 passes pour 41 points en maintenu un différentiel de +23. Il a surtout excellé au cercle des mises au jeu avec une efficacité de 61,8% de ses mises en jeu (542 en 877), le deuxième total le plus élevé de la LHJMQ parmi les centres ayant pris part à au moins 500 duels.
De son côté, Pier-Olivier Roy est parmi les trois finalistes pour l’obtention du trophée Kevin-Lowe, qui est décerné au meilleur défenseur défensif. Acquis des Tigres de Victoriaville durant la saison morte, le vétéran de 20 ans a terminé avec un différentiel de +32, tout en obtenant 32 points en 61 matchs. Roy est constamment utilisé par Joël Perreault pour affronter les meilleurs éléments offensifs des équipes adverses.
Chez les recrues, le gardien William Lacelle est en lice pour le trophée Raymond-Lagacé, octroyé à recrue défensive par excellence. Déjà récipiendaire du trophée Jacques-Plante, le cerbère de 17 ans a compilé un dossier impressionnant de 27-5-1-2, maintenu une moyenne de buts alloués de 2,38 et un pourcentage d’efficacité de .909.
Il sera assurément à surveiller l’an prochain, lui qui sera admissible au repêchage 2026 de la LNH.
Finalement, Dany Dupont est parmi les trois nommés pour le trophée Maurice-Filion, remis au directeur général par excellence. Il a réalisé tout un travail cette saison pour bâtir une puissance en vue d’accueillir le tournoi de la Coupe Memorial.
Son boulot a débuté l’été dernier, alors qu’il a ajouté les vétérans Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy. Puis, au cours de la saison, il a transigé pour Jonathan Fauchon, Maël Lavigne, Eriks Mateiko, Lou Lévesque, Jack Martin et le gardien Mathis Langevin.