Les Éperviers de Sorel-Tracy sont les champions des séries de la Ligue nord-américaine de hockey.
Ils ont vaincu les 3L de Rivière-du-Loup par la marque de 3 à 2 lors du sixième match présenté vendredi soir devant plus de 3 000 spectateurs réunis au Centre Premier Tech. La rencontre a toutefois pris fin aux petites heures de la nuit… en sixième période de prolongation. Il s’agit de l’un des matchs les plus longs dans l’histoire du hockey professionnel. La rencontre s’inscrit aussi comme étant la plus longue dans l’histoire de la Ligue nord-américaine de hockey. Marc Beckstead a inscrit le plus de la victoire après 161 minutes et 33 secondes de jeu pour jeter une douche d’eau froide sur la tête des partisans… qui étaient encore relativement nombreux dans les gradins aux alentours de 3 heures du matin pour assister à la fin de cette série finale d’anthologie.
Les dirigeants et les joueurs des 3L étaient évidemment dévastés dans les minutes qui ont suivi cette défaite crève-cœur. Il s’agit d’une deuxième défaite en grande finale en autant de saisons pour l’organisation louperivoise. Fabien Dubé, directeur général et entraîneur-adjoint, ainsi qu’Éric Haley, entraîneur-chef, avaient tous les deux du mal à retenir leurs larmes. Ils étaient toutefois fiers du chemin parcouru par leur équipe, qui est vouée à connaître beaucoup de succès dans le futur.
Auteur 89 arrêts dans la défaite, le gardien Étienne Montpetit a parlé avec beaucoup d’admiration de ses coéquipiers. Sa performance lui a permis de battre le record de Tristan Côté-Cazenave pour le plus grand nombre d’arrêts dans un match de la Ligue nord-américaine de hockey. Son vis-à-vis Philippe Desrosiers a également connu un match mémorable, repoussant 84 des 86 tirs décochés vers lui lors des neufs périodes de jeu.
Les yeux humides, Tristan Pomerleau avait encore du mal à réaliser l’ampleur du moment. Visiblement dévasté, le capitaine des 3L est passé si près de réaliser son rêve de soulever une coupe dans l’uniforme de l’équipe de son enfance. La fin est tragique et brutale, et ce, pour une deuxième saison de suite.
Chez les gagnants, les sourires étaient évidemment nombreux. Simon Danis-Pepin, qui a disputé cinq saisons avec les 3L, a pu soulever une autre coupe au Centre Premier Tech après celle de 2016. Le vétéran a du même coup confirmé sa retraite, assurant qu’il va garder de magnifiques souvenirs de son passage à Rivière-du-Loup.
Pour sa part, Christian Deschênes, entraîneur-chef des Éperviers de Sorel-Tracy, a louangé le travail de ses joueurs. Il a également été élogieux à l’endroit des joueurs des 3L, qui ont tout donné dans cette série finale.