L’Océanic de Rimouski rentre bredouille de Moncton et tire maintenant de l’arrière 2-0 dans la grande finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec face aux Wildcats.

Après avoir échappé la première rencontre de la série 4-1, samedi, les hommes de Joël Perreault se sont inclinés 4-3 grâce à un but de Vincent Collard marqué à 2:34 de la deuxième période de prolongation, dimanche soir, au Centre Avenir de Moncton.

Ce dernier a profité de la circulation dense devant le filet de l’Océanic pour déjouer William Lacelle avec son troisième des séries sur des passes de Maxime Côté et Caleb Desnoyers. Ce dernier a terminé la rencontre avec trois passes et il domine la colonne des meilleurs marqueurs des séries avec une récolte de 28 points en 15 matchs.

Pour un deuxième match de suite, les locaux ont ouvert la marque à 7:03 par l’entremise de Julius Sumpf qui y allait déjà de son neuvième filet des présentes séries pour donner une avance de 1-0 à son équipe.

Mais les Bas-laurentiens n’ont pas mis trop de temps avant de niveler le pointage. À 7:21, Jack Martin a complété une séquence amorcée par Jonathan Fauchon pour inscrire son troisième filet des séries.

L’Océanic a pris les devants pour la première fois de la série avec 38 secondes à faire en première  période grâce au sixième but des séries de Mathieu Catford. Le joueur par excellence du Circuit Cecchini en 2023-2024 a redirigé une passe d’Eriks Mateiko derrière Rudy Guimond et les hommes de Joël Perreault sont rentrés au vestiaire avec une avance de 2-1.

Lors de la deuxième période, les Wildcats ont ramené le match à 2-2 lors d’une supériorité numérique quand Markus Vidicek a fait bouger les cordages pour la cinquième fois des séries pendant une punition à Alexandre Blais.

À l’instar du match de samedi, les Wildcats ont eu nettement l’avantage au chapitre des tirs au but avec 27 contre 12.

Les hommes de Gardiner McDougall ont repris les devants 3-2 avec un peu plus de cinq minutes de jeu au troisième vingt lorsque Juraj Pekarcik a déjoué William Lacelle avec un superbe jeu individuel. Sur la séquence, Caleb Desnoyers a obtenu sa deuxième mention d’aide de la rencontre.

Mais l’Océanic a fait preuve de résilience et avec 2:40 à jouer à l’engagement, Jonathan Fauchon a ramené tout le monde à la case départ avec son quatrième but des séries. Alors que les Bas-laurentiens évoluaient à 6 contre 5, le vétéran de 20 ans à décocher un tir parfait dans la partie supérieure du filet à la suite d’une passe du capitaine Jacob Mathieu pour amener le match en surtemps.

Lors de la première période de prolongation, les deux gardiens ont été sensationnels, particulièrement Rudy Guimond qui a volé un but certain à Jack Martin en sortant le bloqueur à la toute dernière seconde.

Ce dernier n’a toujours pas subi de défaites depuis son arrivée avec les Chats sauvages et il a stoppé 28 tirs pour mériter la première étoile de la rencontre. Pour sa part, William Lacelle n’a pas à rougir de sa performance, lui a reçu un véritable barrage de 46 lancers.

Les Wildcats mènent la finale 2-0 et la série se transporte maintenant à Rimouski pour les troisième et quatrième rencontres qui auront lieu, mercredi le 14 et jeudi le 15 mai, à 19h au Colisée Financière Sun Life. Si jamais un cinquième match s’avère nécessaire, il sera présenté, samedi prochain, à 18h, heure du Québec, au Centre Avenir de Moncton.