L’Océanic de Rimouski a évité l’affront d’un balayage, jeudi soir, lors du quatrième match de la grande finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec. 

Les hommes de Joël Perreault ont facilement disposé des Wildcats de Moncton par la marque de 5-1 devant 3731 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life et ils forcent ainsi la présentation d’une cinquième rencontre, samedi soir, à Moncton.

Mathis Langevin a stoppé 29 des 30 tirs des Wildcats et Alexandre Blais a récolté trois passes pour permettre à l’Océanic de réduire l’écart à 3-1 dans la série.

Les Bas-laurentiens ont frappé tôt en début de match lorsque Maël Lavigne a déjoué Rudy Guimond à 1:04 sur des passes d’Alexandre Blais et Jack Martin. Il s’agissait du huitième but des présentes séries pour l’ancien capitaine des Tigres de Victoriaville.

L’Océanic a porté la marque à 2-0 à 4:20 quand Maxime Coursol a complété une superbe passe de Maël Lavigne lors d’une supériorité numérique et un peu moins de trois minutes plus tard, c’est un autre Maël, St-Denis cette fois, qui a fait scintiller la lumière rouge.

Son troisième but des séries a d’ailleurs sonné le glas pour Rudy Guimond devant la cage des Chats sauvages et il fut remplacé par Mathis Rousseau après avoir concédé trois buts sur 13 tirs.

Il semblerait bien que les hommes de Gardiner McDougall aient laissé leurs griffes au vestiaire car ils ont vu les locaux ajouter un quatrième filet consécutif avant la fin de la première période. Lors d’une punition décernée à Nathan Grenier, Jonathan Fauchon a marqué un but dans un troisième match de suite pour porter le pointage à 4-0 en faveur de Rimouski.

Il y a eu bien peu de choses à se mettre sous la dent lors du deuxième vingt, si ce n’est que l’excellente tenue de Mathis Rousseau devant le filet des Wildcats. Ce dernier a effectué de nombreux arrêts spectaculaires pour garder son équipe dans la rencontre mais avec moins d’une minute à faire à la période, Eriks Matejko l’a déjoué pour porter un solide coup sur les chances des visiteurs de revenir dans le match.

Après 40 minutes de jeu, l’Océanic menait 5-0 et dominait nettement ses adversaires au chapitre des tirs au but avec 35 contre 14.

En troisième période, ce fut au tour de Mathis Langevin de briller devant la cage des Bas-laurentiens, alors qu’il a reçu 16 lancers. Il a cependant perdu son jeu blanc dans les derniers instants de la rencontre lorsqu’il fut déjoué par Julius Sumpf.

À noter que Luke Coughlin, qui avait effectué un retour au jeu lors du troisième match, mercredi, n’était pas en uniforme et c’est l’attaquant Loïc Francoeur qui est retourné jouer en défense pour combler son absence.

Les Wildcats mènent maintenant cette série finale 3-1 et ils pourraient mettre la main sur un troisième titre dans leur histoire, samedi soir, devant leurs partisans au Centre Avenir de Moncton lors du cinquième match.

Advenant un gain de l’Océanic au Nouveau-Brunswick, la sixième rencontre sera présentée, lundi après-midi à 13h, au Colisée Financière Sun Life.