La 105e édition du tournoi de la Coupe Memorial s’amorce, vendredi, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski alors que l’Océanic de Rimouski affronte en levé de rideau les champions de la Ligue junior de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat.

Afin de mettre la table pour le tournoi qui se tiendra jusqu’au 1er juin, prenons le temps de découvrir les quatre formations qui lutteront pour la suprématie du hockey junior au Canada. Aujourd’hui, jetons un coup d’oeil sur les champions de la Ligue de hockey junior de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat.

Fiche en saison régulière : 47-17-4 – Séries : 16-2 – Finale : Victoire en 5 matchs sur les Chiefs de Spokane

La formation de la Colombie-Britannique en sera à sa première présence au tournoi de la Coupe Memorial depuis 2007 et dans leur histoire, les Tigers ont mérité le précieux trophée à deux reprises, soit en 1987 et 1988.

Mené par Mark Pederson, un ancien choix obscur de première ronde du Canadien de Montréal en 1986, et Trevor Linden, les Tigers sont l’une des rares franchises à avoir réalisé l’exploit deux fois de suite.

Si à l’époque elle comptait sur l’ancien deuxième choix au total du repêchage de 1988 en Linden, l’équipe dirigée par Willie Desjardins a dans ses rangs le très probable premier choix de 2026 en Gavin McKenna.

Originaire du Yukon, celui qui a des liens de parenté éloigné avec Connor Bedard est déjà considéré comme un joueur générationnel et sa fiche de 129 points (41 buts et 88 passes) en 56 rencontres durant la saison régulière ne fait rien pour faire taire ses détracteurs.

Pendant les séries, il a ajouté 38 points en 16 matchs pour mener son équipe au championnat de la Ligue de l’Ouest avec une victoire en 5 rencontres contre les Chiefs de Spokane.

Mais la meilleure nouvelle pour l’entraîneur-chef des Tigers, c’est le retour au jeu de l’attaquant Cayden Lindstrom. Celui qui a été choisi au quatrième rang par les Blue Jackets de Columbus au dernier repêchage, tout juste devant Ivan Demidov, a raté toute la saison 2024-2025 en raison d’une hernie discale et il a eu un impact immédiat sur les succès de son équipe lors de la finale.

Un peu à l’instar des Knights de London, les Tigers peuvent aussi compter sur quelques espoirs de la Ligue nationale de hockey comme les attaquants Andrew Basha (Flames de Calgary) et Ryder Ritchie (Wild du Minnesota) ainsi que le défenseur Tanner Molendyk (Predators de Nashville).

Malgré tout le talent que l’on peut retrouver au sein des Tigers, les succès de la formation à la Coupe Memorial pourraient bien dépendre du gardien de but Harrison Meneghin.

Ce dernier a été élu joueur par excellence des séries avec une fiche de 14-1 et une excellente moyenne de buts allouées de 2,35, Il a également ajouté trois jeux blanc et cette distinction lui a permis de signer son contrat d’entrée dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay dans les derniers jours.

Même si les Tigers repartaient de Rimouski en n’ayant remporté aucun match lors du tournoi, les amateurs de hockey de la région pourront au moins se vanter d’avoir vu un futur prodige du hockey en Gavin McKenna, si bien sûr s’il répond aux attentes.