La Ville de Rivière-du-Loup a coupé dans le gras, si bien que sa dette a chuté de 4,5 millions de dollars dans les derniers mois.
Selon le plus récent bilan financier, adopté mardi soir lors de la séance du conseil municipal, la Ville a pu dégager un surplus de près de 6,5 millions de dollars lors de la dernière année, mais a également réduit considérablement sa dette, qui est passée de 74,5 millions de dollars en 2023 à 69,9 millions de dollars en 2024. Il s’agit d’une diminution de 6,2 %. Cette situation a été rendue possible par la promesse de l’administration de réduire la cadence dans la réalisation de projets majeurs. Le maire Mario Bastille estime même que les résultats de l’année 2024 sont au-delà de ses espérances, mais ajoute que la diminution de la dette fait toujours partie de ses priorités.
La dernière année aura également été lucrative dans l’émission de permis, battant même des records. Un hiver plus clément aura aussi permis à la Ville de réaliser des économies. À l’inverse, les revenus éoliens ont été légèrement inférieurs.
Les élus ont également confirmé qu’une partie des surplus accumulés de la dernière année sera réinvestie, notamment dans le budget préventif pour l’enlèvement de la neige. Une somme de 1,2 million de dollars sera aussi injectée dans des projets de logements sociaux. Le fonds de roulement de la Ville sera également majoré d’un million de dollars, atteignant maintenant 10,3 millions de dollars.