Les plus avertis auront remarqué que la fontaine Piloup, trônant en plein cœur du parc Blais à Rivière-du-Loup, n’est pas en opération depuis le début de l’été.
En fait, la célèbre installation est au neutre depuis 2023. À ce moment, un bris avait nécessité des investigations par la Ville, confirmant la désuétude de la tuyauterie, qui dateraient de près de cent ans. Des travaux majeurs, estimés à près de 400 000 $, seront ainsi réalisés au printemps de 2026.
Selon Pascal Tremblay, responsable des communications à la Ville, toute la plomberie sous-terraine est à refaire, tout comme le système de projection. Les travaux permettront également d’apporter des améliorations au drainage du terrain.
Avec les journées chaudes qui pointent à l’horizon, la Ville assure que les citoyens en quête de fraicheur ne seront pas en reste. Des jeux d’eau fonctionnels sont accessibles au parc des Princes à Saint-Ludger, au parc des Balancines dans le parc Cartier ainsi qu’au parc du Campus-et-de-la-Cité à proximité du centre-ville.