La période des déménagements entourant le 1 juillet était synonyme de casse-tête pour quelques familles de la région immédiate de Baie-Comeau, mais l’organisme Centraide Haute Côte-Nord/Manicouagan a réussi à trouver un toit à dix familles et individus en pleine crise du logement.
Souvenons-nous que Centraide avait lancé dans la communauté manicoise un appel à la mobilisation à la fin du mois de mai puisqu’il fallait trouver des solutions en l’absence du Service d’aide à la recherche de logement que dispense la Société d’habitation du Québec dans toutes les régions sauf sur la Côte-Nord.
L’organisme évalue qu’une vingtaine de familles connaissait des difficultés à l’approche du mois de juillet, dont une dizaine qui ont dû faire face ces dernières semaines à l’éviction des loyers communautaires qu’ils occupaient, en vertu de jugements émis par le tribunal.
Pour l’autre moitié, qui s’est tournée vers Centraide, c’est ‘mission accomplie’.
Il resterait encore une famille et un couple de plus sans logement mais à qui on a pu trouver un toit temporaire.
Josée Mailloux, directrice générale de Centraide Haute Côte-Nord/Manicouagan, indique qu’avec ses partenaires communautaires, elle effectue les maillages entre propriétaires et chercheurs en analysant leurs besoins.
Josée Mailloux indique que certains orphelins de loyer ont sûrement passé sous le radar de Centraide.
Du reste, la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes et Entre deux portes au centre-ville Mingan accueillent encore des gens sans adresse.