La Ville de Rivière-du-Loup fait fi de la mise en demeure déposée par la Municipalité de Cacouna en adoptant une résolution décrétant l’annexion de 23 résidences de la route 291 ayant des problèmes majeurs et récurrents d’eau contaminée.

Tous les élus ont voté en faveur de ce projet de règlement. Après avoir fait un pas de recul à la fin du mois de mai à la suite de la réception d’une mise en demeure, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec son désir d’annexer une partie du territoire de la municipalité de Cacouna. Le maire Mario Bastille assure que la démarche est légale. La MRC de Rivière-du-Loup ainsi que la Municipalité de Cacouna ont maintenant des recours pour s’opposer. Ultimement, la décision finale sera prise par le ministère des Affaires municipales. Mario Bastille ne s’attend cependant pas à avoir de nouvelles dans ce dossier avant l’automne.

 

Mario Bastille rappelle que la démarche de la Ville a été motivée par une demande des citoyens concernés par les problèmes d’eau contaminée. Le maire ajoute avoir obtenu l’assurance que les travaux de raccordement seront entièrement défrayés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, une condition essentielle au projet d’annexion. L’élu louperivois assure aussi avoir démontré une ouverture à la discussion avec Suzanne Rhéaume, mairesse de Cacouna. Il n’a jamais eu de retour.