Le spectacle d’Ariane Moffatt est venu clôturer la 10e édition du Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau samedi soir au parc des Pionniers, qui aura rassemblé durant ces trois jours de musique populaire plus de 10 000 personnes, selon les organisatrices.
Si cet achalandage représente en vrai une baisse de 30% par rapport au record de 15 000 personnes de l’an dernier, la présidente de l’événement, Joëlle Bernier, estime qu’il s’agit néanmoins d’une réussite, en dépit de la grève du traversier de Matane et de la météo hésitante qui à terme n’aura pas entraîné les orages appréhendés dans aucun des douze spectacles.
Des artistes de la relève comme Matiu, Raphaëlle Roy et Claudia Bouvette ont ouvert chacune des soirées, ce qui représente un des objectifs de l’organisation du Festival.
Ce sont plus de 150 bénévoles qui ont été impliqués à leur manière, dont les meneuses de claque Les Fan-As qui étaient chargées de l’entretien du site.
Les responsables des bars et du ravitaillement ont versé leurs pourboires à des organismes sans but lucratif, dont Centraide, Synapse 360 et la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Madame Bernier considère qu’avec le contexte morose que traversent plusieurs événements culturels au Québec, le Festival Eau Grand Air s’en tire bien grâce à l’apport de ses partenaires.
Elle croit aussi que la programmation devra être dévoilée plus tôt dans l’année pour capter davantage l’attention des visiteurs.
La 11e édition se tiendra du 2 au 4 juillet 2026.