A Baie-Comeau, l’annonce du mégaprojet de Marinvest Energy d’établir d’ici quelques années une usine de liquéfaction de gaz naturel et un port méthanier alimenté par gazoduc dans la baie des Anglais a suscité des réactions alarmistes lundi soir à la séance du conseil municipal de Baie-Comeau.

Une poignée de citoyens préoccupés vivement par les implications environnementales indéniables de l’instauration d’un pipe-line de plusieurs centaines de kilomètres, telle que projetée par Marinevest et qui avait été déjà refusée à GNL Québec, sont successivement intervenus au micro devant le conseil.

Même si le maire Michel Desbiens a répliqué à maintes reprises que peu d’informations avaient encore filtré de l’annonce de vendredi dernier et que le projet était embryonnaire, les craintes des citoyens ne se sont pas atténuées pour autant.

Monsieur Desbiens a précisé que la municipalité allait procéder à l’analyse de ce projet d’usine de liquéfaction du gaz naturel de la même façon que tous les autres projets économiques qui lui sont proposés et que la consultation publique sera obligatoire.

Pour sa part, le conseiller du quartier St-Nom-de-Marie, Michel Beaulieu, a indiqué qu’il ne croyait pas que ce mégaprojet voit le jour.