La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac amorce une nouvelle étape dans la revitalisation du quartier Notre-Dame-du-Lac.

Les élus, à l’exception de Ginette Bégin et Étienne Deschênes, ont adopté mardi soir une résolution en faveur de la tenue d’une consultation publique. L’objectif est de tâter le pouls de la population sur deux projets présentement à l’étude, soit l’aménagement d’un parc sur le terrain de l’ancienne meunerie ou la mise en valeur de la plage existante.

Aux dires de Denis Blais, il s’agit de deux idées porteuses qui visent à améliorer la qualité de vie dans ce secteur en pleine évolution. Une contribution financière de 50 000 $ d’un partenaire privé, déjà confirmée, permettra d’appuyer l’un ou l’autre des projets retenus.

 

La démarche suscite toutefois des remous. Étienne Deschênes et Ginette Bégin s’inquiètent de l’impact qu’une consultation pourrait avoir sur la cohésion citoyenne. Ils appuient les deux projets et souhaiteraient qu’ils puissent avancer conjointement. Le maire rappelle toutefois qu’en contexte budgétaire serré, il sera difficile de réaliser les deux à court terme.

 

Sur le terrain ainsi que sur les médias sociaux, plusieurs voix s’élèvent, notamment celles de jeunes familles, sur le besoin d’espaces conviviaux, pensés pour les enfants, les rencontres et le plein air.