Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement donne le feu vert au projet du parc éolien de la Madawaska, mais avec certaines réserves pour les impacts de la région de Dégelis et de Saint-Jean-de-la-Lande.
Le BAPE recommande au gouvernement du Québec de se doter d’un plan d’ensemble sur le parc éolien actuel avec les projets à venir, question d’évaluer l’impact sur les effets cumulatifs. Dans son rapport de 77 pages, le BAPE déplore que ni le ministère des Ressources naturelles, ni le ministère de l’Environnement et ni la MRC ont établi un portrait global du développement éolien dans le but d’analyser la capacité maximale du territoire à supporter de tels projets dans le Bas-Saint-Laurent.
On prévoit la construction de 800 éoliennes dans l’ensemble de la région d’ici 2035. De plus, le BAPE s’inquiète des répercussions environnementales pour des localités du Nouveau-Brunswick, comme l’indique Véronique Beaulieu, conseillère en communication au BAPE.
Quant au partenariat entre EDF Renouvelables, Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est, formée d’organismes municipaux, le BAPE recommande une plus grande transparence.
Le parc éolien de la Madawaska comptera 45 éoliennes pour un total de 270 MW, de quoi alimenter 108 000 maisons. Un projet de 800 millions de dollars qui sera complété en 2027 et qui créera 300 emplois temporaires. Une fois les travaux complétés, une dizaine de travailleurs resteront en poste.