Une autre athlète de la région a réussi à se démarquer sur la scène internationale dans les derniers jours.

En effet, la dynamophile originaire de Notre-Dame-du-Portage Axele Fortin-Bélanger a récemment pris le chemin de Birmingham, en Alabama, pour prendre part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers, qui réunit chaque année des athlètes pratiquant ces deux métiers de partout à travers le monde. Ils prennent par la suite part à des compétitions, et ce, dans plus d’une soixantaine de disciplines.

Le nom d’Axele Fortin-Bélanger a résonné haut et fort lors des épreuves de levée et de poussée de poids dans la catégorie des moins de 84 kilos. Elle a réussi à égaler, dans un premier temps, un record personnel en réussissant une poussée de 80 kg (176 livres), avant d’y aller d’un record des jeux en soulevant de terre une masse de 187.5 kg (413 livres). La combinaison de ses deux performances, à 267 kg, soit l’équivalent de 590 livres, constitue également un record au sein de la compétition internationale. Un aspect impressionnant de cette performance vient aussi du fait qu’elle participait à cet évènement pour la première fois de sa carrière.

 

Axele Fortin-Bélanger se dit également très fière de pouvoir, non seulement, représenter son pays, mais aussi son travail au sein des forces policières. Elle entend d’ailleurs continuer son entraînement en vue de retourner à la même compétition internationale qui sera présentée à Perth, en Australie, en 2027.