La Ville de Rivière-du-Loup a récemment lancé un appel au civisme auprès des citoyens qui croiseront le chemin des préposés à la règlementation lors de la prochaine saison estivale.

Dans une publication partagée sur les médias sociaux, l’administration municipale a présenté les quatre préposés qui auront le mandat de faire respecter les règlements municipaux et certaines règles du Code de la sécurité routière dans les prochaines semaines.

Par le passé, et ce, partout au Québec, ces préposés ont souvent été la cible de commentaires désobligeants ou de gestes de frustration de citoyens ayant reçu une contravention pour un manquement à la règlementation. La Ville a donc cru bon de faire appel au civisme de tous et chacun, rappelant que ce ne sont pas les préposés qui rédigent les règlements. Ils ne font que les appliquer, et ce, avec professionnalisme, courtoisie et équité.

La Ville de Rivière-du-Loup rappelle qu’il ne sert à rien de crier, d’insulter ou d’injurier les préposés. Au contraire, un tel comportement peut entraîner l’imposition d’un constat supplémentaire de 200 $. Les instances municipales précisent qu’une procédure légale de contestation existe et qu’elle est facilement accessible pour les citoyens mécontents de leur contravention.