Rivière-du-Loup est la 45e ville, sur 50, où il fait bon vivre et où les gens sont le plus heureux au Québec.

Le Journal de Québec a publié ce samedi, pour la première fois en cinq ans, un sondage Léger afin de mesurer l’indice du bonheur des Québécois. Selon les résultats de l’enquête, le niveau de bonheur à Rivière-du-Loup est de 70.4 %, soit en bas de la moyenne provinciale de 72,4 %. Au classement, Rivière-du-Loup ne devance que les villes de Laval, Pointe-Claire, Châteauguay, Chambly et Montréal.

À titre de comparaison, les gens de Rimouski seraient beaucoup plus heureux que les Louperivois. La capitale du Bas-Saint-Laurent se classe au 16e rang du palmarès avec un pointage de 73,9 %. C’est Saint-Augustin-de-Desmaures qui se positionne en tête du sondage en 2025 avec une note de 78,8 %. Le top 5 est complété par Mont-Saint-Hilaire, Blainville, Saint-Eustache et Thetford Mines.

Lors du dernier coup de sonde en 2021, Rivière-du-Loup avait pris le 85e rang avec une note de 69,32 %. Pas plus tard qu’en 2014, la ville louperivoise avait pris le 4e rang avec un indice de bonheur moyen de 78,9 %.

Le palmarès, qui en est à sa 11e édition, est fondé sur l’indice du bonheur des Québécois, qui se base sur 25 facteurs, dont l’accomplissement, la santé, l’amour, l’argent et la sécurité.