Les inscriptions sont déjà complétées à 70% pour la 9e Randonnée Vélo-Vallée qui se tiendra entre Longue-Rive et Baie-Comeau le dimanche 22 juin.

L’activité vise à amasser des dons au profit de la maison de soins palliatifs La Vallée des roseaux et de la Corporation Véloroute des baleines qui se partagent les résultats dans des proportions respectives de 60 et de 40%.

La directrice générale de la maison de soins, Marie-Eve Plante, indique que l’organisme débutera en mars la rénovation progressive de ses sept chambres, ce qu’il en coûtera 50 000 dollars par unité.

De son côté, Denis Villeneuve, directeur bénévole de la corporation, a fait confectionner un plan de commercialisation, subventionné par les deux MRC, qui vient accentuer la visibilité des pistes cyclables de la Côte-Nord dans le reste du Québec.

De plus, une campagne de sociofinancement menée par La Ruche et l’URLS a rapporté cinq mille dollars investis dans un nouveau stand pour les salons à venir et des chemises pour les bénévoles.

La Randonnée Vélo-Vallée de l’an dernier avait rapporté un record de plus de 80 000 dollars avec ses 110 cyclistes.

Pour les participants de juin prochain, une peinture de Jean-Luc Hervieux de Pessamit est reproduite sur les maillots et sera offerte en encan silencieux au moment du dévoilement des résultats de la randonnée.

Plusieurs jeunes s’inscrivent ces dernières années et un marathonien sur cinq provenait de l’extérieur l’an passé.

Chaque cycliste aura encore l’occasion de porter un bracelet spécial portant le nom d’une personne décédée et de la joindre à ses efforts.

Et pour les 50 bénévoles qui s’activent lors de cette randonnée d’au moins 100 kilomètres en un jour, aucune matière à usage unique ne sera utilisée afin de conserver la certification ECO Argent acquise en 2024.

Du reste, pas question d’acheter des produits qui n’ont pas de retombées pour la région.