La série de la Bataille de la 73 a tenu les amateurs de hockey beauceron en haleine le week-end dernier avec deux affrontements spectaculaires.
Vendredi soir, au Centre Caztel, le Giovannina de Sainte-Marie a frôlé le balayage en arrachant une victoire de 6-5 en prolongation, portant ainsi son avance à 3-0 dans la série. Mais dimanche, au Centre Frameco, dans un match sans lendemain, le Familiprix de Saint-Joseph a refusé d’abdiquer. Offrant leur meilleure prestation depuis le début des séries, les Joselois se sont imposés 7-5, forçant ainsi la tenue d’un cinquième affrontement.
Gain en prolongation pour le Giovannina…
Un peu à l’image du premier match de cette série 4 de 7, les Mariverains ont pris les devants 3-0 en première période grâce à des buts en avantage numérique de William Dumont (3:10) et Jacob Roy (9:14), suivis d’un filet de Philippe Leclerc (16:36).
Les Joselois ont réduit l’écart à 3-2 grâce à Alexandre Mathieu et Charles-Antoine Hébert, qui ont marqué deux buts en moins de trois minutes. Cependant, Christophe Nadeau a rapidement redonné une avance de deux buts aux locaux à 3:34, soit seulement 21 secondes après le filet d’Hébert.
Dominants en deuxième période avec 14 tirs cadrés, les joueurs du Familiprix ont poursuivi leur lancée en troisième avec 16 tirs contre 6, ce qui leur a permis de prendre les devants. Toutefois, le Giovannina a trouvé le moyen d’égaliser et de forcer la prolongation.
Charles-Étienne Hébert (9:45), Alexandre Mathieu (13:52) et Maxime Plante (17:26) ont permis au Familiprix de renverser la vapeur et même d’espérer la victoire, avant que Philippe Leclerc, avec son deuxième du match, ne ramène tout le monde à la case départ.
La prolongation a tourné à l’avantage du Giovannina, Charles Bêty scellant l’issue du match à 11:27.
Le Familiprix toujours en vie
Dimanche, le Familiprix a explosé dès la première période avec quatre buts sans réplique, ceux-ci étant l’œuvre de Charles-Étienne Hébert (2x), Philippe-Olivier Rochette et Alexandre Mathieu.
Le Giovannina a répondu en force en deuxième période avec trois buts consécutifs, marqués par Olivier St-Cyr (AN), Samuel Landry et Philippe Leclerc.
Cinq autres buts ont été inscrits en troisième période, dont trois par le Familiprix. Maxime Cliche, en avantage numérique (4:54), a porté la marque à 5-3. Olivier St-Cyr, avec son deuxième du match (12:57), a réduit l’écart. Jean-Michaël Gilbert a inscrit le but gagnant (14:35) ainsi que le but d’assurance en avantage numérique (19:29). Samuel Landry a ajouté son deuxième but du match pour Sainte-Marie entre-temps (14:44).
Pour le directeur-général du Giovannina, Franco Nuzzo, la série est loin d’être remportée. « On a joué du bon hockey dans l’ensemble de la fin de semaine, mais on doit jouer 60 minutes si on veut battre Saint-Joseph. Ils ont une excellente équipe de hockey avec beaucoup de talent. On a l’occasion de terminer la série ce vendredi à la maison et on va arriver très prêt. »
La série se poursuivra ce vendredi à 21 h 45 au Centre Caztel pour le cinquième match. Si nécessaire, un sixième affrontement aura lieu samedi à 21 h au Centre Frameco. Advenant deux victoires consécutives du Familiprix, un match ultime serait disputé dimanche à 15 h, de retour au Centre Caztel.