La Corporation de l’église Ste-Amélie à Baie-Comeau propose un nouveau moyen de financement afin de poursuivre sa mission de protection de l’ancien lieu de culte devenu un musée et une attraction touristique.
Les administrateurs organisent un spectacle-bénéfice, Le show d’Amélie, en invitant plus de 35 musiciens et chanteurs à se produire dans l’église le samedi 29 mars en soirée.
La visée du programme, qui compte les noms d’Anthony Girard, de Krystel Gagné, des frères Jean et Jacques Lévesque, mais aussi des formations comme Les Présidents et l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau, consiste à réunir la population autour de la culture locale tout en offrant l’occasion d’admirer l’architecture du temple et ses fresques peintes.
La responsable de production, Johanne Munger, voit le Show d’Amélie comme une célébration de l’identité baiecomoise multigénérationnelle dans un cadre exceptionnel.
La Corporation de l’église Ste-Amélie est propriétaire des lieux depuis 2010.
Le ministère de la Culture et des Communications a reconnu en 2017 l’intérêt patrimonial de l’église et ses valeurs historique, architecturale et artistique en lui accordant son agrément muséal en novembre 2021.