La Fédération des chambres de commerce du Québec, dont sont membres nos chambres de commerce, saluent les actions des différents gouvernements face à la guerre tarifaire et soulignent l’importance de soutenir les entreprises touchées par ces nouvelles mesures. Elles rappellent que la survie de nombreuses entreprises est menacée si ces tarifs persistent, appelant à une mise en œuvre rapide des programmes d’aide pour limiter les impacts.

Ainsi, les acteurs du milieu appellent les gouvernements à utiliser tous les leviers possibles pour contrer les tarifs américains, comme le programme Frontière, tout en soulignant la nécessité de mesures à long terme pour améliorer la compétitivité. Par ailleurs la FCCQ met aussi en garde contre une possible deuxième vague de taxes canadiennes qui pourrait aggraver la situation des entreprises, surtout pour celles qui dépendent de produits importés des États-Unis sans alternative locale.

Enfin, l’organisme propose plusieurs mesures pour soutenir la compétitivité des entreprises, comme la protection des entreprises québécoises dans les contrats publics, l’annulation des hausses tarifaires pour l’électricité industrielle, et la réduction du taux d’imposition des sociétés. Elles plaident également pour un moratoire sur les restrictions liées aux travailleurs étrangers temporaires.