Le syndicat CSN salue les mesures annoncées par le gouvernement Legault pour soutenir les entreprises devant les tarifs américains sur les produits canadiens, dont le programme de soutien ‘Frontière’, qui promet des liquidités jusqu’à 50 millions de dollars par entreprise manufacturière admissible.

La CSN croit quand même que le gouvernement doit en faire plus pour les travailleurs.

D’autres leviers, comme les programmes provinciaux de requalification de la main-d’oeuvre, pourraient, selon le syndicat, grandement aider ceux qui risquent de perdre leur emploi.

Concernant les chantiers d’Hydro-Québec, évoqués par le premier ministre Legault pour reclasser les travailleurs, la CSN indique que ces emplois ne sont pas accessibles pour tous sans l’obtention d’une formation appropriée.

Les assouplissements à l’assurance-emploi que le premier ministre demande à son vis-à-vis fédéral font aussi partie de la solution pour la CSN.

Le syndicat voit d’un bon œil que les appels d’offres publics soient multipliés et que l’on y défavorise de 25% les entreprises américaines qui vont soumissionner.

Enfin, l’organisme croit que l’équilibre budgétaire ne doit pas être une priorité et qu’il est temps d’investir dans nos infrastructures, le logement et les services publics.