La MRC de L’Islet annonce que l’embouchure de la rivière Trois Saumons, à Saint-Jean-Port-Joli, a été officiellement restaurée à son état naturel grâce à la suppression de son barrage en juillet dernier.
Ce projet de réhabilitation des milieux naturels a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’initiative Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Il a également bénéficié du programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques de la Fondation de la faune du Québec, ainsi que du soutien de la Fondation Héritage Faune.
Construit il y a près de 200 ans et recouvert de béton dans les années 1960, le barrage de la rivière Trois Saumons s’était considérablement détérioré au fil du temps. Cette dégradation nuisait au débit naturel de l’eau et entravait la libre circulation de l’anguille d’Amérique, une espèce désignée comme préoccupante. De plus, une frayère à éperlan arc-en-ciel, espèce vulnérable au Québec, était menacée.