Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Un développement important a récemment eu lieu dans le dossier de transformation et de nouvelle construction sur le site de l’ancien monastère des sœurs Clarisses à Rivière-du-Loup.

Notre service des nouvelles a appris que le gouvernement du Québec procéderait par la signature d’un décret pour subventionner le projet qui traine en longueur depuis plus de 13 ans. L’utilisation d’un décret s’explique par l’absence de fonds disponibles dans les programmes existants. Selon nos informations, une somme de près de 5 millions de dollars serait débloquée par Québec d’ici la mi-avril pour un début souhaitée des travaux dès le début du mois de mai.

Selon nos sources, le décret permettra alors de procéder à l’entièreté de la réalisation de la transformation du monastère en coopérative d’habitation ainsi qu’à la construction d’un immeuble neuf pour un total de 58 nouveaux logements. Le projet, tel que présenté en mars 2023, était évalué à plus ou moins 30 millions de dollars.

Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a déjà accordé son appui avec un crédit de taxes, pour les deux bâtisses, pour les 35 prochaines années. Elle a également confirmé sa participation au programme de supplément du loyer, ce qui va lui coûter en moyenne 45 $ par mois pour chaque logement.