Après avoir subi deux défaites consécutives face aux Cobras de Terrebonne, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se devaient de rebondir le week-end dernier. Mission accomplie pour la formation beauceronne, qui a appliqué son plan de match à la perfection en signant deux victoires pour reprendre une avance de 3-2 dans leur série quart de finale.
Les hommes de Jonathan Ferland ont d’abord triomphé 5-2 vendredi soir à Terrebonne avant de l’emporter 4-2 le lendemain au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Pas le droit à l’erreur : les Condors nivellent la série
Après avoir pris les devants 2-0 grâce aux buts de Logan Poulin et Marc-Antoine Belzile, les Condors ont vu les Cobras revenir à égalité 2-2 après 40 minutes de jeu.
Au grand désarroi de la foule locale, ce sont les visiteurs qui ont dominé le dernier engagement. Xavier Labbé a choisi le moment parfait pour inscrire son premier but des séries après seulement deux minutes de jeu en troisième période, redonnant l’avance aux siens. Tristan Dussault a ensuite doublé l’avance des Condors quelques minutes plus tard, avant que Jérémy Roy ne scelle l’issue du match dans un filet désert.
Le gardien Jakob Hanlan a signé sa première victoire en séries, repoussant 20 tirs. Son vis-à-vis, Mathias Hernandez, a quant à lui été beaucoup plus sollicité, recevant 40 tirs.
L’avantage numérique beauceron punit les Cobras
Le lendemain, les deux formations se retrouvaient à Saint-Georges pour le cinquième match de la série. Les Condors ont été les premiers à s’inscrire au pointage, Mathys Lapointe profitant d’un avantage numérique en début de rencontre pour marquer son premier des séries. Plus tard dans la période, Terrebonne a répliqué, également en supériorité numérique.
Malgré un grand nombre de tirs dirigés vers la cage adverse, l’égalité a persisté jusqu’en troisième période. Dès les premières minutes, Charles-Étienne Lemay a redonné l’avance aux Condors, mais les visiteurs ont de nouveau créé l’égalité avec moins de sept minutes à jouer.
Heureusement pour les Beaucerons, les Cobras ont écopé d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Marc-Antoine Belzile en a profité pour inscrire son quatrième but de la série en avantage numérique, avant qu’Alexis Gagné ne confirme la victoire dans un filet désert.
Luc-Antoine Labbé a réalisé 24 arrêts dans la victoire, tandis que Mathias Hernandez a encore été excellent malgré la défaite des siens, stoppant 47 des 50 tirs dirigés vers lui.
Une série âprement disputée
« Un match à l’image de la série. Très serré défensivement avec peu d’espace pour générer de l’attaque des deux côtés », a déclaré Jonathan Ferland après le cinquième match.
« Deux parties de suite où on trouve le moyen de marquer le gros but en troisième période. On s’attend à la même intensité pour la partie de lundi à Terrebonne », a-t-il conclu.
Les Condors auront l’opportunité d’éliminer les Cobras dès lundi, à compter de 19 h 30 à la Cité du sport. Si nécessaire, un septième et ultime affrontement aura lieu mercredi au Centre sportif Lacroix-Dutil.