La Société Alzheimer de la Côte-Nord, qui a dû mettre à pied sa trentaine d’employés en août dernier en raison de difficultés financières graves, évalue présentement ses options pour reprendre progressivement ses activités.
Le conseil d’administration a été renouvelé et reçoit l’aide de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer.
La nouvelle présidente et ex-mairesse de Port-Cartier, Hélène Doyle, a été sollicitée afin de reprendre en mains l’organisation.
Elle indique que la Société Alzheimer Côte-Nord permettait jusqu’à l’an passé de rémunérer son personnel avec 900 000 dollars sur un budget d’un peu plus d’un million, ce qui laissait peu de place à offrir les services que sont l’accompagnement et la sensibilisation, ni même la latitude pour les opérations de base.
Une demande de financement réaliste de 260 000 dollars a été redéposée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires.
La restructuration pour la présidente devra faire en sorte que la Société Alzheimer étende sa couverture de façon équitable sur l’ensemble du territoire.
On estime que 60 personnes à Sept-Iles et 50 à Baie-Comeau atteintes de la maladie bénéficiaient de l’aide de l’organisme au moment de l’arrêt des services.
Les proches aidants et les bénéficiaires doivent s’attendre à une reprise ce printemps.
Mais il est encore trop tôt pour définir la prestation de services à venir puisque le défi de recrutement de personnel devra être surmonté et l’évaluation consiste à éviter les dédoublements avec les organismes existants afin de compléter l’offre actuelle à l’intérieur d’un nouveau modèle adapté à la Côte-Nord.
Hélène Doyle mentionne que la société a recruté des administrateurs de tous les secteurs dont la Manicouagan, qui sera représentée par l’ex-présidente du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux, Ginette Côté.