L’équipe championne en titre de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), le Giovannina de Sainte-Marie, a vu son parcours s’arrêter en demi-finale après six rencontres. Ironiquement, c’est la formation finaliste de l’an dernier, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, qui a eu raison des Mariverains.

Quatre buts d’Émile Lambert

Vendredi soir au Centre Rousseau, Émile Lambert a connu une soirée mémorable, inscrivant quatre buts pour mener le Pavage Jirico à une victoire convaincante de 6-1 contre Sainte-Marie. Cette performance a permis à son équipe de prendre les devants 3-2 dans la série 4 de 7.

Lambert a ouvert la marque en avantage numérique à 9:35 en première période, avant de compléter son tour du chapeau tôt en deuxième avec deux autres filets, dont un en supériorité numérique à 2:46 et un autre à forces égales à 4:24.

Zacharie Dumas a ensuite creusé l’écart à 4-0 à 7:24, mais Samuel Landry a réduit l’écart avec son sixième des séries à 14:53. Lambert a toutefois éteint tout espoir de remontée en inscrivant son quatrième but du match à 19:07. En troisième période, Mathieu Bélanger a complété la marque à 10:28.

Le Pavage Jirico élimine le Giovannina

De retour au Centre Caztel de Sainte-Marie samedi soir, devant 882 spectateurs, les deux équipes ont offert un duel serré. Le Pavage Jirico a finalement eu le dernier mot avec une victoire de 3-2, éliminant ainsi les Beaucerons.

Nicolas Lamarre a ouvert le pointage sur une échappée en fin de première période (18:47), avant que Marc-Olivier Caron ne double l’avance en début de deuxième (4:32). Zacharie Dumas, impliqué sur le but précédent, a ensuite inscrit ce qui allait devenir le filet victorieux dès la troisième minute du dernier engagement.

Le Giovannina a tenté une remontée en fin de match avec deux buts rapides de Christophe Nadeau (14:24) et Samuel Landry (15:37), mais les joueurs du Pavage Jirico, soutenus par leur gardien Félix-Antoine Leblond, ont résisté aux dernières attaques adverses pour valider leur billet pour la grande finale.

Place à la finale

Les jeux sont faits : les Mercenaires de Lotbinière et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli s’affronteront pour le titre de la Ligue de hockey Côte-Sud dès le week-end prochain.

Vainqueurs du Plastiques Moore de Saint-Damien en cinq rencontres, les Mercenaires disputeront une deuxième finale en trois ans, après leur sacre en 2023. De leur côté, les joueurs du Pavage Jirico auront l’occasion de prendre leur revanche après leur défaite en finale l’an dernier.

Le calendrier détaillé de la série finale sera publié sous peu sur le site web de la Ligue. Pour sa part, le Giovannina fera son bilan dans les prochains jours.