Les séries éliminatoires débuteront jeudi soir dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec avec le duel opposant l’Armada de Blainville-Boisbriand et le Phoenix de Sherbrooke au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Les sept autres séries se mettent en branle le lendemain à travers les différentes villes du Circuit Cecchini et voici un aperçu de chacune d’entre elles, en débutant avec les quatre séries de l’association de l’Ouest. 

Drummondville (1) contre Halifax (8)

Les champions en titre du Trophée Gilles-Courteau amorcent la défense de leur tire en tant que champions de l’Ouest. Les Voltigeurs comptent sur l’un des meilleurs trio du Circuit avec Ethan Gauthier, Luke Woodworth et Sam Oliver, meilleur buteur de la ligue cette saison avec 50 buts.

Chez les Mooseheads, même si l’acquisition du vétéran gardien Jacob Steinman est venu combler le départ de Mathis Rousseau, l’équipe manque cruellement de punch offensif et à moins que Steinman ne vole un match ou deux, on devrait assister à une série plutôt courte. – Voltigeurs en 5

Rouyn-Noranda (2) contre Gatineau (7)

Les deux équipes se rencontrent au premier tour des séries pour une deuxième saison consécutive et comme l’an passé, les Huskies sont largement favoris. L’équipe de l’Abitibi a terminé deuxième dans la ligue pour le nombre de buts en saison régulière avec la présence des Antonin Verreault, Bill Zonnon, Rémi Gélinas et la recrue Lars Steiner qui ont tous maintenu un moyenne supérieure à un point par match. 

Ils misent aussi sur un excellent gardien recrue en Samuel Meloche, qui devrait faire compétition à William Lacelle de l’Océanic pour le titre de recrue de l’année. Chez les Olympiques, malgré une 40e année consécutive en séries, l’équipe est dans sa deuxième année de reconstruction et à part l’attaquant de 20 ans, Jérémie Mainville, les hommes d’Alexis Loiseau risquent de ne pas faire le poids en attaque face aux Huskies. 

Devant le filet, le gardien Iain Wintle a tout de même bien fait devant la cage des Olympiques en fin de saison mais il aura la lourde tâche de freiner l’attaque des hommes de Steve Hartley. – Huskies en 4

Shawinigan (3) contre Val d’Or (6)

Malgré les 19 points qui ont séparé les deux équipes en saison régulière, on peut s’attendre à des feux d’artifice en attaque car cette série opposera deux des meilleures offensives du Circuit Cecchini en 2024-2025.

Les Cataractes misent sur plusieurs gros canons comme Matvei Gridin, choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024, Vince Elie, Félix Lacerte, Louis-Philippe Fontaine, ainsi que le vétéram Yoan Loshing, que les Wildcats ont du laisser aller à la période de transactions. En défense, le vétéran Jordan Tourigny sera un atout majeur car ce dernier faisait partie de l’équipe des Cataractes lors de leur conquête du Trophée Gilles-Courteau en 2022.

Chez les Foreurs, les hommes de Maxime Desruisseaux ont remporté 8 de leurs 12 derniers matchs et ils ont remporté deux de leurs trois rencontres face à Shawinigan cette saison. Devant le filet, c’est le gardien originaire de Mont-Joli, Cédric Massé, de stopper la puissante attaque de l’équipe dirigée par l’entraîneur Daniel Renaud.

Il devrait se marquer beaucoup de buts dans cette séries mais en raison d’une meilleure défensive et d’un assez bonne profondeur, les Cataractes devraient l’emporter – Cataractes en 6

Blainville-Boisbriand (4) contre Sherbrooke (5)

Seule série à s’amorcer ce jeudi, elle sera la seule, avec la série opposant Rouyn-Noranda et Gatineau, à ne pas avoir le format 2-3-2 et elle est la plus difficile à prédire parmi les confrontations de premier tour dans l’Ouest.

L’Armada possède l’un des meilleurs joueurs offensif cette saison en Justin Carbonneau, qui devrait être un choix de premier tour au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey en juin prochain. Ce dernier a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs du Circuit Cecchini et il sera le joueur à surveiller dans le camp du Phoenix.

Les hommes de Gilles Bouchard ont peut-être moins de talent à l’attaque mais possèdent l’un des meilleurs gardiens de la ligue cette saison en Linards Feldsberg. Le cerbère originaire de la Letonnie a vaincu le Canada à lui seul lors du dernier mondial junior et si jamais il décide de monter son niveau de jeu, il va donner beaucoup de maux de tête aux attaquants de l’Armada.

À noter que les deux équipes se retrouvent en séries pour une quatrième année de suite et Sherbrooke a eu le dessus lors des trois dernières confrontations. Une longue série à prévoir mais qui devrait tourner en faveur de Blainville-Boisbriand – Armada en 7 

Les prédictions pour l’association de l’Est seront publiées demain, incluant la série opposant l’Océanic aux Islanders de Charlottetown.