Les élus de Baie-Comeau commandent un bilan de santé de l’ensemble des bâtiments municipaux à la firme GID Experts de Montréal pour la somme de 111 000 dollars.
Le maire Michel Desbiens poursuit son objectif d’optimiser l’utilisation des bâtiments, y compris les plateaux sportifs, dont certains pourraient changer de vocation.
Le personnel de certains services devra s’attendre à être déplacé au cours de cette opération. Les employés administratifs sont les premiers visés dans cette relocalisation.
Et par cette analyse de l’état des édifices municipaux, M. Desbiens dit qu’il veut poursuivre en 2026 le travail amorcé depuis son élection, car il a signifié son intention de se représenter à la mairie en novembre prochain.
Dans les prochaines semaines, des décisions devraient concerner les clubs de boxe et de gymnastique qui ont besoin depuis plusieurs années de nouveaux locaux.
Le Pavillon du lac du quartier St-Georges est envisagé pour les reloger.
Enfin, certains bâtiments pourraient être vendus au secteur privé si l’on s’aperçoit qu’ils ne sont plus d’aucune utilité pour les besoins municipaux.