Steve Chassé a été reconnu non criminellement responsable du meurtre de Pierre Belisle, survenu en septembre 2023 à Cacouna, en raison de troubles psychologiques.

Selon l’Info Dimanche, la décision est tombée mardi matin au Palais de justice de Rivière-du-Loup. La décision du juge Jean-Louis Lemay a été rendue à la suite d’une proposition commune des avocats de la Couronne et de la défense. En effet, les trois psychiatres ayant évalué Steve Chassé ont tous eu la même conclusion, soit celle que l’accusé de 41 ans était atteint de troubles mentaux et était dans un état psychotique lorsqu’il a commis ses crimes. Toujours selon l’hebdomadaire, Steve Chassé vivait une perte de la réalité et était atteint d’un délire de persécution.

Rappelons que Steve Chassé faisait face à plusieurs autres chefs d’accusation graves en lien avec le meurtre de Pierre Belisle, dont outrage à un cadavre et tentative de meurtre à l’endroit de deux policiers. Il avait tenu en haleine, pendant de longues heures, les forces de l’ordre en octobre 2023 dans son logement de Cacouna. Peu de temps après son arrestation, des restes humains avaient été retrouvés au Lieu d’enfouissement technique, confirmant ainsi la thèse du meurtre suivi d’une décapitation.

D’ici son retour en cour, prévu pour le début du mois de juin, Steve Chassé retournera à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. L’avocate de la Couronne, Me Annie Landreville, a déjà déposé une requête pour qu’il soit reconnu délinquant à haut risque. S’il obtient ce statut, il ne pourra pas être libéré.