La Ville de Rivière-du-Loup a offert un appui concret au projet de construction d’unités de logements abordables pour étudiants, mené par l’organisme Les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent.

Les élus ont adopté lundi soir une résolution. Advenant la réalisation du projet, la Ville va offrir un crédit de taxes ainsi qu’un crédit de 50 % des taxes de services jusqu’à concurrence de 35 ans au promoteur. Le maire Mario Bastille parle d’une décision facile à prendre dans le contexte actuel.

 

Le projet, initié par le Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup pour contrer le manque de logements destinés aux étudiants, a toutefois été modifié depuis sa naissance en novembre 2023. Geneviève Soucy, directrice générale adjointe, précise que la nouvelle mouture comprend 74 studios, pouvant accueillir autant d’étudiants, ainsi que 17 appartements 4 ½. L’organisme les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent se dit toujours en attente de l’autorisation du financement. La construction pourra ensuite débuter. Geneviève Soucy espère toujours la fin des travaux pour la rentrée scolaire de 2026-2027.

Rappelons qu’initialement, le projet devait compter 31 logements, pouvant accueillir une centaine de personnes. La majorité d’entre eux devait comprendre quatre chambres à coucher avec des aires de vie communes.

Le projet du promoteur Jacques Anctil pourrait aussi voir le jour

Par ailleurs, la Ville de Rivière-du-Loup tiendra le 14 avril, en marge de la séance du conseil, une Assemblée de consultation sur le projet du promoteur Jacques Anctil, qui souhaite construire trois immeubles abritant un total de 30 logements sur la rue Beaubien. À la base, le projet avait été présenté en 2022, mais avait suscité des craintes chez les résidents du secteur. Près de trois ans plus tard, le promoteur revient à la charge avec un projet revampé.

 

Si le projet se concrétise, il prendra la forme de deux bâtisses abritant deux logements et un dernier qui en accueillera une demi-douzaine.