La Ville de Baie-Comeau offre depuis mardi midi sur son site Internet le premier épisode de 13 balados sur la vie au quotidien des résidents de l’ex-ville de Hauterive, aujourd’hui le secteur Mingan.

La série audio Les Mémoires de Hauterive est rendue possible par l’Entente de développement culturel que Baie-Comeau a convenue avec le ministère de la Culture et des Communications.

Un épisode sera dévoilé à chaque semaine jusqu’au mois de juin.

Préparée par le réalisateur Daniel Le Saulnier, la série de balados a été pensée en 2018, lorsque les fonctionnaires du service de la Culture et des Loisirs de la Ville de Baie-Comeau renouvelaient la Politique culturelle par une consultation publique.

Agente au développement de la culture, Marika Savoie-Trudel indique qu’elle s’était fait dire à l’époque par des citoyens que l’histoire de Hauterive n’était pas suffisamment mise en valeur.

Les témoignages recueillis parsèment cette série, qui se veut refléter l’état d’esprit des femmes et des hommes venus se donner un avenir dans cette ville constituée il y a 75 ans, un 29 mars 1950.

Le premier épisode est intitulé Grandir sur la ferme Trudel.