Le gouvernement Legault repousse à 2030 toute injection d’argent dans le projet de pont sur le Saguenay.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui analyse présentement l’étude d’opportunité, admet qu’aucune somme ne sera allouée au projet avant au moins cinq ans.

Une porte-parole du Ministère, citée par Radio-Canada, a indiqué que le gouvernement prend cette décision en raison du contexte économique et de l’état général des infrastructures au Québec qui entraînent une réévaluation des priorités en matière d’investissements, afin de respecter la capacité de payer des contribuables.

Dans le Plan québécois des infrastructures 2025-2035, renouvelé lors du dépôt du dernier budget, Québec a mis sur pause une dizaine de projets de la sorte, dont le prolongfement de l’autoroute 20 au Bas St-Laurent.

Invité à réagir, le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay, indique que de toutes façons, le projet n’en était pas à la première pelletée de terre et ne voit pas ce report comme un obstacle.

En revanche, ce sont les résultats de l’étude sur le tracé sélectionné et l’évaluation des coûts qui pressent pour la Coalition.

Guillaume pause 40 sec out : à l’étape de la planification

Les deux députés de la Côte-Nord ont réagi sur les réseaux sociaux en assurant qu’ils travaillent sans relâche sur ce projet, que le pont figure toujours au PQI et que leur gouvernement est le premier à faire avancer concrètement ce dossier.