La députée sortante de la circonscription Côte-Nord/Kawawachikamach/Nitassinan, Marilène Gill, dit avoir l’impression de mener une campagne double en raison des décisions de l’administration Trump qui viennent teinter le débat entre partis politiques fédéraux.
Marilène Gill souligne la pertinence de se doter d’une participation québécoise sélectionnée pour que la voix du Québec soit entendue à la même table de négociation de tout accord commercial et pour s’opposer à quelconque tentative d’imposition de politique néfaste pour le Québec.
Plusieurs intérêts sont à défendre et la représentante du Bloc québécois indique que son parti a un bon plan économique sur sa plateforme électorale.
Devant les journalistes jeudi, madame Gill a fait valoir deux dossiers majeurs selon elle.
La réforme de l’assurance-emploi est toujours une priorité du Bloc québécois qui rappelle que tous les gens concernés ont été consultés depuis une dizaine d’années.
La députée qui sollicite un 4e mandat entend avec sa collègue Louise Chabot redéposer un projet de Loi afin d’en discuter avec le gouvernement élu.
Marilène Gill souhaite aussi une réforme des pêches en proposant qu’une agence indépendante de Pêches et Océans Canada puisse décider annuellement du processus d’attribution des quotas, une demande qui vient des pêcheurs.
La députée sortante croit qu’ainsi, le favoritisme en matière de pêches n’aurait plus sa place.
Pour l’immigration, qui demeure son dossier principal en termes de demandes d’aide à son bureau de comté, madame Gill dit travailler pour des mesures de rétention accrues et pour abolir les barrières à l’emploi régional.