À quelques semaines du début de la saison de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, une tuile est tombée sur la tête des dirigeants.
À la surprise générale, l’organisation des Cataractes de Grand-Sault ont décidé de tourner le dos au circuit bas-laurentien pour retourner à ses anciennes amours. Dans un message transmis vendredi matin sur les médias sociaux, l’organisation de l’équipe du Nouveau-Brunswick a confirmé qu’elle allait intégrer les rangs de la Capital City Intermediate Baseball League, qui comprend des équipes à Woodstock, à Fredericton ainsi qu’à Oromocto.
« Ce changement permettra à l’équipe de miser sur une vision misant sur le développement du talent local et régional », écrit-on dans la publication.
Richard Moreau, président de l’équipe, prend néanmoins le temps de remercier la Ligue de baseball senior Puribec. Les Cataractes avaient joint le circuit en 2016, connaissant des succès mitigés.
La nouvelle a fait grandement réagir au Bas-Saint-Laurent. Plusieurs intervenants ont parlé d’un « coup de cochon » et d’un « manque de classe ». Le retrait des Cataractes forcera une refonte complète du calendrier. La saison 2025 mettra donc en vedette sept équipes qui seront basées à Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski, Matane, Saint-Pascal, Témiscouata-sur-le-Lac et Edmundston.
La Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent devrait réagir dans les prochaines heures avec une publication officielle.