Depuis le 31 mars, le recours aux agences privées et à la main-d’œuvre indépendante a pris fin dans le réseau de la santé en Chaudière-Appalaches.

Ce changement n’aura peu ou pas d’impact en Chaudière-Appalaches. Par courriel, le CISSS-CA a expliqué que depuis septembre 2024, la région ne fait plus appel à des infirmières auxiliaires d’agence. En octobre de la même année, les derniers agents d’intervention et préposés aux bénéficiaires indépendants ont terminé leur service.

Une seule infirmière d’agence restait en poste au 31 mars dernier. Ce retrait a été possible grâce à l’embauche, notamment d’anciens employés d’agences privées (huit personnes), ainsi qu’au recrutement intensif depuis l’automne 2023. L’immigration et la formation des infirmières diplômées hors Canada au cégep Beauce-Appalaches ont aussi joué un rôle clé.

Lors de l’annonce du règlement sur la fin de son recours, les établissements de la région comptaient 1 000 heures hebdomadaires en MOI pour quatre types d’emplois, dont agents de sécurité, infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires.