Le duel de deuxième tour entre l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi, qui s’amorce vendredi au Colisée Financière Sun Life, sera le huitième affrontement entre les deux équipes en séries éliminatoires de la LHJMQ.

Jusqu’ici, les Bas-laurentiens ont eu largement le dessus en remportant six des sept premières confrontations entre les deux grands rivaux.

La seule défaite de l’Océanic en séries face aux Saguenéens est survenue en 1997, alors que les deux équipes disputaient une série 3 de 5. Alors mené par le gardien de but Marc Denis, les Sags avaient eu le dessus sur l’Océanic, qui était dirigé à l’époque par Gaston Therrien, en quatre rencontres.

Depuis ce temps, Rimouski a remporté les six séries suivantes, dont trois se sont terminées par des balayages en quatre rencontres, soit en 2009, année où le tournoi de la Coupe Memorial était présenté à Rimouski, 2014 et 2019.

En 2005 lors de la demi-finale, les Saguenéens avaient soutiré un match à l’Océanic lors du quatrième duel de la série au Centre Georges-Vézina et la victoire des Sags avait mis fin à une séquence de 35 matchs consécutifs sans défaite pour Rimouski.

Mais l’Océanic l’avait emporté en cinq matchs pour ensuite mettre la main sur une deuxième Coupe du Président dans son histoire. La série la plus serrée entre les deux formations est survenue lors de la saison 2009-2010 et il aura fallu un septième et ultime match pour couronner un vainqueur.

Présenté le 30 mars 2010 au Colisée Financière Sun Life, ce septième match avait nécessité de la prolongation et Ryan Cavanagh avait joué les héros en prolongation pour donner une victoire de 3-2 à l’Océanic.

La plus récente confrontation entre les deux équipes a eu lieu il y a deux ans, lors des séries de 2023, quand les Bas-laurentiens avaient surpris les Saguenéens, qui étaient pourtant favoris, en cinq rencontres. Le parcours de l’Océanic s’était cependant terminé au tour suivant face aux éventuels champions de la Coupe Memorial, les Remparts de Québec, et l’organisation rimouskoise avait procédé à un changement au terme de la saison en relevant Serge Beausoleil de ses fonctions.

À noter que cinq joueurs de l’édition actuelle de l’Océanic ont participé à cette série, soit Jacob Mathieu, Maxime Coursol, Alexandre Blais, Luke Coughlin et Spencer Gill.